Lac du Lauzet

Suivre un lac au fil des saisons

Carte utilisée : IGN Top 25 n° 3537 ET.

Dénivelée : 225 m

Durée : 2 heures pour atteindre le lac et un peu moins pour rentrer en passant par le même chemin

 

Entre Ecrins et Quéras le lac du Lauzet nous offre un beau paysage quelle que soit la saison.

Il est facilement accessible par la piste ou par un sentier qui rejoint une variante du GR 541. C'est par une belle marche d'approche dans les alpages que nous atteindrons le col de Moussière puis le lac.

Depuis Saint-Crépin nous prenons la direction du Villard que nous traversons pour rejoindre une piste à la sortie du village. Nous suivons alors la direction de Moussière et après les chalets nous laisserons la voiture pour prendre à pieds la direction de la cabane Sainte Marie.

Une belle piste part sous les sapins en direction des alpages. En saison nous croiserons des brebis.

Après la cabane c'est encore un bout de piste qu'il faut suivre jusqu'à un enclos et à ce moment là on partira vers la gauche en direction du sentier qui mène au col et que l'on verra plus loin devant nous.

Une fois au col on a une belle vue sur la vallée de l'autre côté de la Durance, vers Fressinière et plus loin vers le glacier du Pelvoux. Le lac n'est pas encore visible sous cet angle, il faut descendre pour s'en approcher.

 

Pour le retour on pourra au choix reprendre la direction du col et rentrer par le même chemin. Où alors on peut prendre la piste qui part à gauche du lac. On sera plus souvent sous les arbres, mais il y a quelques cabanes le long du parcours, de belles fleurs et des petits gris.

 

Au bout du lac une piste part en direction du Quéras vers les chalets et les granges de Furfande. Il faut compter 2 heures pour se rendre aux granges. Pour les chalets c'est une autre piste qu'il faut prendre avant d'arriver aux granges.

 

linaigrettes
linaigrettes

Septembre 2010


Juillet 2011

La flore est diversifiée autour du lac et sur la piste qui redescend dans la vallée. On y rencontre des fleurs de toutes les couleurs.

Rhododendrons, myrtilles, linaigrettes, lys martagon...


Juillet 2013

Juillet 2013 nouvelle sortie

Pour finir cette belle journée prenons le temps de faire un tour dans le hameau du Villard. Quelques vieilles maisons ont été remises en état et je viendrai bien volontiers y passer mes vacances.


Les Guions

Les Guions